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Brevet de Technicien Supérieur (BTS)
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Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Brevet de Technicien Supérieur (BTS)

Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Objectifs et contexte du BTS NDRC  :


Le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) est un diplôme bac+2 qui forme aux métiers de la relation client en intégrant les dimensions commerciales, managériales et numériques. Ce cursus prépare à gérer et développer la relation client, que ce soit en face à face, à distance ou via des outils digitaux.

Les responsabilités du titulaire d’un BTS NDRC

Elles couvrent une large palette de compétences adaptées au secteur commercial :

  • Prospecter, négocier et fidéliser une clientèle.
  • Concevoir et déployer des stratégies commerciales adaptées aux besoins du marché.
  • Utiliser efficacement les outils numériques pour développer la visibilité et la performance de l’entreprise.
  • Gérer et optimiser la relation client sur différents canaux, qu’ils soient physiques ou digitaux (e-commerce, réseaux sociaux, CRM).

Le diplômé en BTS NDRC doit également maîtriser les techniques de communication et de négociation tout en restant à l’écoute des besoins du client et des évolutions du marché, pour proposer des solutions adaptées et innovantes.



Les matières :

Matières générales : 

  • Anglais.
  • Culture générale et expression. (Français)
  • Culture économique juridique et managériale.

Matières professionnelles : 

  • Relation Client et Négociation-Vente
  • Relation Client à Distance et Digitalisation
  • Relation Client et Animation de Réseaux

Objectifs, Débouchés & Poursuites d'Étude :

Les objectifs de la formation : 

  • Gérer la relation client sur différents canaux (physique, à distance, digital).
  • Prospecter et négocier des ventes.
  • Développer et fidéliser une clientèle.
  • Exploiter les outils numériques pour optimiser la relation client.
  • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie commerciale adaptée.
  • Analyser les besoins clients et proposer des solutions innovantes.

Débouchés & métiers :

  • Commercial terrain ou sédentaire.
  • Chargé de clientèle.
  • Conseiller commercial.
  • Responsable de la relation client.
  • Téléconseiller ou télévendeur.
  • E-commercial (commerce en ligne).
  • Animateur des ventes.

Poursuites d'Étude :

  • Bachelor de votre choix (Bachelor RMCAN à la LBS).
  • Licence professionnelle de votre choix.

Condition d'admission & Tarifs :

Conditions d’admission :

Être titulaire d’un Baccalauréat ou d'un niveau équivalent.

L’admission se base sur l’évaluation d’un dossier de candidature et d'un entretien visant à juger votre motivation.

Tarifs :

C'est gratuit !

En tant qu'alternant, vous êtes sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, l’OPCO de votre secteur d’activité couvre donc les frais de votre formation.

La rémunération varie selon l’âge, l’année d’études, et les variations du SMIC.


Modalités d’évaluation :

Les modalités d’évaluation s’organisent différemment en fonction des compétences évaluées en évaluant des mises en situation :

  • Forme ponctuelle écrite.
  • Forme ponctuelle orale.
  • Contrôle en cours de formation.

Type de contrat : contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.


Durée de la formation au CFA-LBS* : 24 mois soit 1350 heures.


Rythme d’alternance personnalisée :  1 jour / semaine + 1 semaine par mois / 1 semaine de cours ou 2 semaines en entreprise / 1 semaine en cours ou 3 semaines en entreprise / 1 semaine en cours.


Démarrage de la formation : rentrée de septembre.


*CFA-LBS : Centre de Formation d'Apprentis - Limoges Business School.


Rémunération :

Âge1ʳᵉ année2ᵉ année3ᵉ année
Moins de 18 ans486,49 € (27%)702,70 € (39%)990,99 € (55%)
18 à 20 ans774,77 € (43%)918,92 € (51%)1 207,21 € (67%)
21 à 25 ans954,95 € (53%)1 099,10 € (61%)1 405,40 € (78%)
26 ans et plus1 801,80 € (100%)1 801,80 € (100%)1 801,80 € (100%)

Objectifs, Débouchés & Poursuites d'étude :


Les objectifs de la formation : 

  • Gérer la relation client sur différents canaux (physique, à distance, digital).
  • Prospecter et négocier des ventes.
  • Développer et fidéliser une clientèle.
  • Exploiter les outils numériques pour optimiser la relation client.
  • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie commerciale adaptée.
  • Analyser les besoins clients et proposer des solutions innovantes.

Débouchés & métiers :

  • Commercial terrain ou sédentaire.
  • Chargé de clientèle.
  • Conseiller commercial.
  • Responsable de la relation client.
  • Téléconseiller ou télévendeur.
  • E-commercial (commerce en ligne).
  • Animateur des ventes.

Poursuites d'étude :

  • Bachelor de votre choix (Bachelor RMCAN à la LBS).
  • Licence professionnelle de votre choix.

Condition d'admission & Tarifs :


Conditions d’admission :

Être titulaire d’un Baccalauréat ou d'un niveau équivalent

L’admission se base sur l’évaluation d’un dossier de candidature et d'un entretien visant à juger votre motivation.


Tarifs :

C'est gratuit !

En tant qu'alternant, vous êtes sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, l’OPCO de votre secteur d’activité couvre donc les frais de votre formation.

La rémunération varie selon l’âge, l’année d’études, et les variations du SMIC.


Modalités d’évaluation :


Les modalités d’évaluation s’organisent différemment en fonction des compétences évaluées en évaluant des mises en situation :

  • Forme ponctuelle écrite.
  • Forme ponctuelle orale.
  • Contrôle en cours de formation.


Type de contrat : contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.


Durée de la formation au CFA-LBS* : 24 mois soit 1350 heures.


Rythme d’alternance personnalisée :  1 jour / semaine + 1 semaine par mois / 1 semaine de cours ou 2 semaines en entreprise / 1 semaine en cours ou 3 semaines en entreprise / 1 semaine en cours.


Démarrage de la formation : rentrée de septembre.


*CFA-LBS : Centre de Formation d'Apprentis - Limoges Business School.


Rémunération :


Tu as besoin d'informations plus précises ou tu souhaites t'inscrire ? Qu'est-ce que tu attends ! Prends rendez-vous ! 


Prendre rendez-vous ou Recevoir la brochure



Tu as besoin d'informations plus précises ou tu souhaites t'inscrire ? Qu'est-ce que tu attends ! Prends rendez-vous ! 


Prendre rendez-vous

Diplôme : Titre RNCP de Niveau 5 (bac + 2).


Certification professionnelle « Négociation et Digitalisation de la Relation Client » enregistrée au RNCP (Fiche RNCP38368) jusqu'au 31/12/2028, sous le code NSF 312. Cette formation prépare à gérer la relation client dans toute sa complexité, intégrant la négociation, la vente, et l'animation de la relation client, avec une forte composante digitale. Délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, cette certification professionnelle est accessible par plusieurs voies, y compris la formation initiale, la formation continue, l'apprentissage, et la validation des acquis de l'expérience (VAE).